Acid et découverte
en Béarn
Un projet soutenu par accès)s( cultures électroniques, Oddity Factory agence artistique, CERC - centre de creacion musicau, la Région Nouvelle-Aquitaine et la DRAC Ministère de la Culture Nouvelle-Aquitaine et Jean Mazel mécénat & artistic support.
Dans la cadre de l’appel à projet “Cultures Connectées” de la Région Nouvelle-Aquitaine et la DRAC Ministère de la Culture Nouvelle-Aquitaine, l’association accès)s( invite Jaquarius à venir développer son projet musical itinérant "Acid et découverte" sur le territoire béarnais, en partenariat avec le CERC - Centre de creacion musicau.
Acid et découverte est un dialogue musical entre l’artiste et le paysage qu’il parcourt. Sillonnant les routes de France en camion aménagé tel un reporter de National Geographic il va «découvrir» des lieux qui inspirent sa composition.
Pour donner une homogénéité au projet l'artiste opte pour l'utilisation du Roland TB-303 qui produit des sons dit «acid», lors de ses enregistrements ce synthétiseur de 1982 est accompagné d'un système modulaire permettant de miniaturiser tout un home-studio dans une valise.
Après avoir installé son matériel musical et de captation vidéo, Jaquarius observe, lit et interprète ce qu’il voit à l'aide de ses machines. Sa table de mixage enregistre tout, même les sons ambiants naturels.
Une fois les sons et images enregistrés, Jaquarius s’en va, sans laisser de trace de son passage, ayant parfois capturé des moments de grâce comme le coucher du soleil ou la brume matinale.
Acid et découverte en Béarn
Dans une démarche de soutien au développement du projet, Accès)s( invite Jaquarius à venir dialoguer avec les paysages Béarnais. Afin d’aider l’artiste à pleinement s’imprégner du patrimoine naturel, matériel et immatériel de nos territoires et dans une volonté de partenariat avec des acteurs locaux, c’est naturellement que nous nous sommes tournés vers le CERC - "Centre de creation musicau", lieu de résidence d’artistes en plein coeur historique de Pau. Le projet Acid et découverte en Béarn rentre dans les lignes éditoriales d’Accès)s( et du CERC par sa transdisciplinarité musique/image et sa volonté de recherche liée au patrimoine territorial.
Objectifs et finalités du projet
Création
Première phase du projet, Jaquarius sillonne les paysages emblématiques béarnais au gré des saisons sera amené à créer dans différents paysages et patrimoines significatifs du territoire : hautes montagnes de la vallée d’Ossau et d'Aspe, bords du Gave de Pau, grottes de Betharram, Artouste, et autres paysages que nous avons choisi en concertation avec le CERC. Plus loin que les recherches de paysages, Jaquarius s’imprègne aussi des motifs des musiques traditionnelles gasconnes et des sons caractéristiques de la région comme les sonnailles des brebis et autres sons issus du pastoralisme.
Ces sessions de création feront également l’objet de captations vidéo.
Pérennité
Une exposition où sera montré le processus créatif à travers différents médiums (son, photos, vidéos, artefact) aura lieu au Bel Ordinaire durant le festival Accès)s(.
Un espace web sous forme de carte qui retranscrit les lieux investis par Jaquarius et où l’on pourra voir les paysages et écouter le morceau associé à chaque lieu.
La sortie d'un album avec le pressage d’un vinyle et diffusion sur les plateformes de streaming.
Rencontre
Des concerts de Jaquarius seront organisés sur les lieux de création ou dans les environnements proches : vallée d’Ossau et/ou d’Aspe, parcours dans le Hédas, lieu patrimonial (château, abbaye…),
Des ateliers de médiation où les publics scolaires notamment, pourront observer et créer leur paysage sonore à partir de synthétiseurs modulaires
Enjeux
Soutenir la jeune création numérique et transdisciplinaire, tisser du lien entre patrimoine paysager et création contemporaine, faire découvrir une forme artistique originale et unique au territoire habité, offrir une porte d'entrée vers la création contemporaine par le patrimoine bâti et paysagé, faire rencontrer différents acteurs culturels béarnais et néo-aquitains.
Calendrier
2023,
Octobre - décembre : début du projet, rencontre avec les différents acteur.ices du territoire, repérage des lieux emblématiques. Organisation inhérente au pressage du vinyle, à la création d’un label et des supports de diffusions.
2024,
Janvier - mars : préparation technique du projet : setup audio et video, réservation des refuges, cartographie plus précise des lieux de tournages.
Mai - juillet : captations videos et mixage des titres en vue de la livraison de l’album au studio de mastering début août.
Août - septembre : shooting photo, montage vidéo, lancement du site internet.
Octobre : vernissage de l'exposition, sortie officielle de l’album en vinyle.
Novembre - décembre : restitutions live de l’album, quatre masterclass sur le logiciel Ableton Live organisées avec CERC.
Dates clefs :
6 juillet, restitution live à Accous au Pied’stival
17 octobre, vernissage à La Chapelle des réparatrices à Pau
9 novembre, restitution live à Issor (plus d’info à venir)
30 novembre, restitution live à Pau (plus d’info à venir)
Les acteurs du projet
TB-303, synthétiseurs modulaires font partie intégrante de l’univers musical de Jaquarius. De ses premiers mixes dans des fêtes underground à ses performances live délivrées récemment, Jaquarius ne se contente pas de suivre de simples pulsions éphémères... Après 4 années d’études en électroacoustique au Conservatoire de Paris, l’acquisition progressive d’un panel de machines et de synthétiseurs en tous genres, il cherche perpétuellement à s’affranchir de toutes barrières techniques, entretient ainsi une [r]évolution permanente de sa création artistique. Forgeant un acid techno marginal, il surprend son audience en signant sur des labels reconnus tels que Acid Avengers, Mindcolormusic, Zodiak Commune Records ou encore Narcosis.
Animé d’une soif d’expérimentation et de liberté, il s’évertue à repousser les limites du consensuel. Fasciné par la scène Anglaise, l’intelligent dance music, la braindance, l'acid lysergique de Den Haag et du Midwest. Il nous invite à déambuler dans un monde électronique où les synthétiseurs créent l’espace et les boites à rythmes fixent le temps.
L’association Accès)s( cultures électroniques est une association de diffusion, production et de médiation autour des arts numériques. C’est un projet unique en Nouvelle Aquitaine, qui promeut depuis 2000 la création artistique électronique et numérique dans le champ des arts visuels, de la musique et du spectacle vivant. Au travers de ce courant artistique, accès)s( interroge les effets de la généralisation des technologies sur nos cultures et nos sociétés. Privilégiant une approche artistique, culturelle et anthropologique, accès)s( propose en partage les enjeux du monde contemporain.
Le projet accès)s( se décline tout au long de l’année : plusieurs événements sont proposés de janvier à juin, tandis que le festival accès)s( d’envergure nationale, se tient chaque année en automne et investit la ville et son agglomération pendant deux mois. Le projet se déploie à travers un programme d’expositions, de concerts, de spectacles, de projections, de rencontres, de conférences et d’actions d’éducation artistique et culturelle au numérique, dédié à des pratiques, des artistes et des penseurs les plus significatifs aujourd’hui, provenant de différents pays.
Fondé par les membres de la compagnie Hart Brut à Pau, dans le quartier du Hédas, au sein du tiers-lieu la Ciutat, CERC est un lieu dédié à la création musicale en lien avec le patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Il accueille des artistes en résidence, des créations, des actions culturelles, des projets de transmission, il accompagne des artistes et contribue à la diffusion des musiques de création.
CERC souhaite apporter une vision neuve et singulière des musiques dites « traditionnelles ». Ouvert aux différentes esthétiques et à la diversité, cet espace est destiné aussi bien à des musiciens locaux, amateurs ou professionnels, qu’à des artistes du monde. Ces musiques peuvent s’inscrire dans une continuité ou chercher une rupture, qu’elles soient instrumentales, vocales, électroniques ou mixtes, qu’elles travaillent sur des formes de compositions spontanées ou méditées. Elles peuvent dépasser leur simple champ disciplinaire pour rencontrer d’autres pratiques artistiques.
CERC propose un environnement artistique et technique de haut niveau pour des artistes confirmés ou émergents. Il travaille sur des œuvres musicales innovantes, des démarches d’expérimentation dans le domaine des musiques d’essence patrimoniale et s’attache notamment aux notions d’engagement artistique et de dépassement.
Enfin, loin de se limiter à son seul centre de création, CERC organise des résidences, des actions culturelles et de la diffusion dans d’autres équipements partenaires de l’agglomération paloise et au-delà.
Partenaires
Contacts
Aces)s( : Sacha Notey - 06.76.16.16.49 sacha.notey@gmail.com
Jaquarius : Yoric Spick - 06.69.67.02.15 yoric.spick@yahoo.fr
Management : Ziggy Hugot - 06.98.24.94.57 ziggy@oddity-factory.com
Mécénat et artistic support :
Jean Mazel - +34.692.14.23.02
jean.mazel@canon.at