Accès)s( cultures électroniques soutien le projet Mylar303, résidence de création hybride, musicale et visuelle portée par
Yoric Spick et Emile Guillaume sur le territoire néo-aquitain.
Nous sommes à la recherche de partenaires pour soutenir ce projet et le faire rayonner sur le territoire.
Tous deux basés sur Bordeaux, et amis avant tout, Émile Guillaume et Yoric Spick se sont retrouvés dans leur lubie pour le Amen Break*.
Lors d'une résidence à la campagne, ils se sont lancés à jammer ensemble sous une forme inhabituelle: une batterie acoustique qui passe dans un rack modulaire, une ligne de basse à la Tb-303, un click dans les oreilles, et c'est parti! Yoric commande le vaisseau, Emile groove, rien de plus simple. La résidence au Krakatoa qui suivait leur a permis d'être plus à l'aise et créatifs, ils sont sortis de là secoués et motivés pour continuer sur cette lancée, avec un concept original et une musique captivante.
*Amen break :
L'Amen break est un sample de batterie long de 5,2 secondes, qui consiste en quatre mesures d'un break de batterie situé au milieu de la chanson Amen, Brother, jouée par la formation de funk/soul The Winstons à la fin des années 1960. C'est une des boucles les plus utilisées dans le domaine du hip-hop, de la jungle et de la drum and bass.
Installation -résidence à la campagne-
L'idée est de graviter autour d'une batterie et une TB-303 qui produit ce fameux son « acid ». Les morceaux naviguent du HipHop à la Jungle avec une esthétique très IDM*. Le but est de casser les codes et de s’affranchir des schémas habituels empruntés par les compositeurs de ces genres. Le projet emprunte des chemins expérimentaux et cherche à surprendre l’auditeur tout en utilisant des sonorités bien identifiées ! L’originalité, la spontanéité et la liberté de composer seront des principes fondamentaux pour les deux acolytes.
*L'Intelligent Dance Music est née au début des années 90, dans le but de repousser les limites des machines et des compositeurs/trices. C'est une musique électronique très difficile à jouer en live car souvent complexe en programmation sur ordinateur. La richesse de ce duo est de tirer parti de ce pan de l'histoire et d'arriver à jouer ce genre très vaste en sous styles, en live, grâce à l’association d'un batteur et d'un geek.
Des sons de synthétiseurs analogiques de la grande époque de chez Roland mêlés à d'autres sortis très récemment leur permettent d'avoir un son analogique chaud ainsi que des timbres plus complexes. L'utilisation du synthétiseur modulaire avec un thérémine intégré lui donne des sonorités typiques Sci-Fi des années 70.
Côté batteur, nous aurons une batterie 100% acoustique avec des éléments originaux et des bricolages de cymbales en tous genres, qui chercheront à reproduire les fameux "hats" des boîtes à rythmes ! Cette batterie doit être repiquée par un florilège de micros de proximité, pour permettre au mix de batterie d’être envoyé à la partie eletronique qui traitera le son. Cela permet de filtrer, saturer et même de mettre la batterie à l’envers !
Machines utilisées par Yoric Spick
Nous avons publié une première vidéo en mai qui s'est largement faite remarquée, puis une deuxième en novembre.
Les deux vidéos sont des sorties de résidence.
Ce sont des jam session, enregistrées et filmées « live ».
Première résidence à la campagne en mai 2022, sorti d'un clip
Deuxième résidence en juillet au Krakatoa en 2022
Apport d’Accès)s( dans le projet
Dans ce projet de résidence, accès)s( accompagne les artistes dans leur démarche artistique, coordonne la résidence de la recherche de lieu et de partenaires, du calendrier à la communication, tisse des liens entre le projet et les acteur.ice.s du territoire néo-aquitain, et se charge de la rencontre du projet avec les publics.
Accès)s( propose d’augmenter cette résidence d’une proposition d’artiste visuel issu.e des cultures numériques intégrant le projet et produisant une œuvre en collaboration avec les musiciens et qui sera visible lors de la restitution.
Dans une volonté d’intégrer ce projet sous le chapeau du festival accès)s( #23, la proposition
d’artiste puisera dans la programmation artistique du festival
pour que le projet Mylar303 lui fasse écho
Enjeux et objectifs de cette résidence
Le format de la résidence semble le plus approprié au développement professionnel du projet pour le temps, les espaces et moyens techniques et matériels qui sont mis à disposition pendant ce temps de travail.
En effet, pendant la résidence, plusieurs pistes de travail sont envisagées, qu’elles soient musicales ou qu’elles contribuent à l’identité visuelle du projet.
Expérimenter → travailler sur le traitement du son de batterie, travailler sur un son “de face” (sur un système de diffusion)
Créer → construction d’un set complet, enregistrement de ce set sous forme d’EP, tournage de vidéos, constitution de l’identité visuelle du groupe
Se développer → constitution d’une équipe administrative (booker, manager) et contact de labels et structures d’accompagnements.
Les espaces nécessaires à ces travaux sont donc : un studio de répétition, un studio d'enregistrement, une scène pour les expérimentations sonores et captations vidéos, un bureau.
Emile Guillaume :
L'histoire raconte qu'il aurait été bercé dans une grosse caisse. Emile a grandi dans un environnement musical Jazz/ Rock. Snarky Puppy, Soft Machine et Yussef Kaamal ont été des guides pour son oreille et son jeu, qu'il développe en autodidacte vers le NuJazz et les formes de musiques progressives. Batteur aux multiples casquettes, il fait parti de plusieurs projets aux esthétiques variées: Waagal (Jazz World), SBONK (Jazz Rock), Teeth (Noise Pop), Titouan (hip hop), Wet wood quartet (Jazz Prog) et Pierre Gisèle (Alternative Pop).
Yoric Spick
:
TB-303, larsens et synthétiseurs modulaires : voilà des mots qui en disent long sur Jaquarius, le projet solo de Yoric Spick. Animé par une soif d’expérimentation et constamment dans une dynamique de pure liberté créative, il s’évertue à repousser les frontières de son propre univers sonore. Ses performances lives comme ses productions nous invitent à déambuler dans un monde électronique ou les synthétiseurs sont l’espace et les boîtes à rythmes le temps, et nous exposent à un kaléidoscope de sons en éternelle effervescence, forçant l’éveil de tous nos sens.
Présentation Accès)s(
L’association accès)s( cultures électroniques est un projet unique en Nouvelle Aquitaine, qui promeut depuis 2000 la création artistique électronique et numérique dans le champ des arts visuels, de la musique et du spectacle vivant. Au travers de ce courant artistique, accès)s( interroge les effets de la généralisation des technologies sur nos cultures et nos sociétés. Privilégiant une approche artistique, culturelle et anthropologique, accès)s( propose en partage les enjeux du monde contemporain. accès)s( explore, expérimente et rend compte de démarches artistiques qui font preuve d’acuité face au monde contemporain, à travers les manifestations qu’elle engage, les artistes qu’elle soutient et les rencontres qu’elle offre aux populations. Les démarches artistiques liées aux technologies inventent de nouvelles formes esthétiques conjuguant plasticité, son et mouvement. Le projet accès)s( repose sur cette pluridisciplinarité, trait majeur des cultures électroniques, et s’attache à une mise en perspective historique des œuvres et projets présentés.
Le projet accès)s( se décline tout au long de l’année : plusieurs événements sont proposés de janvier à juin (résidence d’artiste, projet d’éducation artistique, et évènements ponctuels) tandis que le festival accès)s( d’envergure nationale, se tient chaque année en automne et investit la ville et son agglomération pendant deux mois. Le projet se déploie à travers un programme d’expositions, de concerts, de spectacles, de projections, de rencontres, de conférences et d’actions d’éducation artistique et culturelle au numérique, dédié à des pratiques, des artistes et des penseurs les plus significatifs aujourd’hui, provenant de différents pays.
Contacts :
Accès)s( :
Emma Bourras - 06.37.16.70.91 - communication@acces-s.org
Mylar303 :
Yoric Spick - 06.69.67.02.15 - yoric.spick@yahoo.fr
Management :
Ziggy Hugot : 06.98.24.94.57 - ziggy@oddity-factory.com